• L’étude de Matica identifie les services communautaires les plus importants en termes d’accès par cartes à puce par les citoyens.
  • Les deux services publics privilégiés sont la validation de l’identité et l’accès aux réductions et aux allocations.
  • L’étude complète sera publiée au salon TRUSTECH à Cannes, du 29 novembre au 1er décembre 2016.

MUNICH (Allemagne), le 22 novembre 2016 L’étude menée récemment par Matica Technologies AG révèle que près de deux tiers des citoyens de quatre pays de l’UE estiment que l’accès à de multiples services publics par l’intermédiaire d’une carte à puce unique est essentiel à une prestation de services efficace dans leur région.

Outre l’utilisation de la carte à puce pour valider leur identité (cité par 78%), les citoyens la sollicitent surtout pour accéder aux allocations (78%), aux transports (76%) et aux services sociaux et de santé (75%).

L’étude[1] a visé à déterminer les attitudes des consommateurs du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne vis-à-vis des services publics dans le cas où ceux-ci pouvaient être accédés par une carte à puce sécurisée. Vu que la majorité des participants considère ces développements « essentiels » dans leur région, les résultats de l’étude suggèrent que nous pouvons nous attendre à une demande croissante pour que les villes utilisent davantage de programmes de cartes à puce, afin d’offrir un meilleur accès aux services publics.

“À mesure que les infrastructures urbaines évoluent, nous nous engageons à développer notre intelligence de marché, notre ingénierie et notre technologie afin de conserver notre position de premier fournisseur mondial de cartes à puce sécurisées. Cette recherche nous offre des données considérables », a déclaré Sandro Camilleri, PDG de Matica Technologies AG.

“Notre étude indique qu’il y a bien un intérêt public important à utiliser une carte à puce unique par citoyen pour mieux accéder à un certain nombre de services publics. Par conséquent, cela suggère aussi qu’une ville qui parvient à offrir ces services à travers un monde connecté de manière digitale se rendra très populaire auprès de ses résidents. C’est une manière idéale et pratique d’obtenir le statut de « ville intelligente ».

“En parallèle au souci de commodité pour les citoyens, nous vivons également dans un monde de Big Data. Tant que ces données sont sécurisées, les autorités des villes peuvent améliorer les services et réduire les coûts de prestation grâce à des données de marché sans précédent recueillies à partir des cartes à puce, ce qui s’avère également très rentable. C’est, en effet, beaucoup plus utile que d’évaluer les habitudes des gens et le succès des services dans des silos artificiels.”

La nouvelle étude de Matica Technologies, menée par MindMetre, sera publiée en intégralité au salon TRUSTECH intégrant CARTES Secure Connexions, le plus grand événement dédié aux technologies de la confiance qui se tiendra du 29 novembre au 1er décembre au Palais des Festivals de Cannes sur la Côte d’Azur.

Les visiteurs sont invités à s’arrêter au stand Riviera C056 pour recevoir un exemplaire gratuit de l’étude ou s’inscrire en ligne pour le recevoir par courriel après le salon. Matica présentera son ensemble d’innovations en technologies de cartes à puce sécurisées – l’un des plus importants du marché – ainsi que sa technologie de pointe pour l’émission de cartes financières et d’autres applications sécurisées d’identification gouvernementale.

Télécharger la version pdf du communiqué de presse

Readers wishing to access the full Matica research study should visit: http://pages.maticatech.com/Trustech_Cartes2016_SmartCities.html

[1] Enquête en ligne menée par l’organisme indeépendant de recherche MindMetre (www.mindmetreresearch.com) en octobre 2016. Nombre de participants : 1000+ par pays. Représentation nationale selon l’âge, le sexe, la région, le groupe social.